Actes infiltratifs - Cabinet Médico Sportif des Trams

MENU >>
Aller au contenu
Cabinet Médico Sportif des Trams
Les Infiltrations
Information avant Infiltration:
Il s’agit d’injecter, soit dans une articulation soit dans une zone proche, un produit cortisonique ayant une action anti-inflammatoire d’une durée plus ou moins longue.
L'objectif de cet acte est de diminuer votre douleur:

Les infiltrations ne soignent pas la cause.
« Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires puissants » à base de cortisone; raison d’ailleurs pour laquelle on ne fait des infiltrations que dans la phase aiguë, quelle que soit l’indication. Elles ne vont pas guérir une arthrose, ni réparer un tendon, ni résorber une hernie discale ou régler un problème de sciatique, mais elles vont soulager la douleur.

Une infiltration est donc l'administration locale, par une injection, d'un médicament destiné à agir au contact de votre lésion, par exemple :
- autour d'un tendon pour une tendinite.
- dans la cavité articulaire pour une arthrose ou une arthrite inflammatoire.

Ainsi, le traitement appliqué directement au sein des lésions, ou à leu rproximité immédiate, éventuellement mais non obligatoirement avec l'aide de l'échographie, aura une action thérapeutique souvent plus efficace qu'un traitement par voie générale (qui peut néanmoins vous être prescrit à titre complémentaire)



Cette infiltration sera réalisée lors d’une consultation. Vous serez allongé(e) sur la table d’examen ou assis(e).
Dans la plupart des cas, un repérage anatomique sera réalisé, soit clinique, soit échographique.

Un protocole d’antisepsie rigoureuse est systématiquement utilisé.
L’aiguille stérile est introduite en regard ou à distance de la zone douloureuse en fonction de l’effet recherché.
Ensuite, en cas d'épanchement, le médecin tente de retirer du liquide (ponction).
L’injection de corticoïde (infiltration) aura lieu dans un second temps précédée si besoin d’une anesthésie locale. L’aiguille est ensuite retirée. Le point de ponction est comprimé pendant quelques secondes.

Un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures.



Avant le geste, il est important de signaler au médecin:

o toute fièvre,
o toute infection,
o toute lésion cutanée (plaie ou mycose en particulier),
o toute prise d’aspirine et/ou d’anti-coagulant dans les jours précédant l’examen,
o toute allergie aux médicaments et notamment les anesthésiques locaux ou l’Iode.
o si vous avez une maladie du sang, des saignements fréquents ou prolongés (du nez par exemple),
o si vous prenez un traitement fluidifiant le sang (anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire type Aspirine, Asasantine, Kardégic, Persantine, Plavix, Préviscan, Sintrom, Solupsan, Ticlid …), ou tout simplement de l’Aspirine contre le mal de tête.
o si vous êtes diabétique ou porteur d’une autre maladie hormonale
o si vous êtes enceinte
o si vous suivez un traitement pour une hypertension artérielle et/ou une maladie cardio vasculaire.

Après l'acte Infiltratif:

Vous pourrez certes vous mobiliser immédiatement après cette infiltration, mais il est fortement conseillé d’observer un repos relatif de 24 heures concernant l’articulation infiltrée pour les gestes de la vie courante.
Les manœuvres de force, les gestes répétitifs dans la vie professionnelle ainsi que les gestes sportifs sollicitant la zone infiltrée sont à proscrire pour 10 à 21 jours en fonction de la lésion présentée.

L’efficacité de l’infiltration se manifeste normalement dans les jours qui suivent l'acte infiltratif; parfois, il est nécessaire d'attendre jusque 21J. Si au-delà de 21J votre douleur persiste, c'est que l'infiltration n'a pas été suffisante. Un second acte est parfois nécessaire.
Enfin, si la 2eme infiltratin n'a pas été efficace non plus, il y a peu de chance pour qu'un autre acte infiltratif supplémentaire le soit.

Les complications sont rares, mais elles existent.

La plus exceptionnelle mais la plus sérieuse est la survenue d'une infection : arthrite septique ou abcès. Tout gonflement douloureux et chaud avec fièvre dans les jours qui suivent l'infiltration doit être notifié rapidement au médecin pour adapter au plus vite l'exploration et le traitement de cette   infection.

Plus souvent, le patient peut présenter des flushs : sensation de chaleur au niveau des joues qui rougissent.
Ce phénomène est anodin, disparaît en 48 heures et n'est pas lié à un phénomène allergique ; il ne contre-indique pas une infiltration ultérieure.
Le point de ponction peut rester douloureux pendant quelques heures, douleur qui s'estompe spontanément ou après la prise d'un antalgique.

Il peut exceptionnellement apparaître une atrophie cutanée ou une dépigmentation au point de ponction lorsque l'infiltration est superficielle et que le produit cortisonique refoule par le point d'injection.
Une compression du point de ponction est nécessaire pour éviter ces incidents.

Enfin, une allergie au produit iodé, ou à l'anesthésique, exceptionnellement au produit corticoïde peut survenir.
Les produits utilisés sont:

- le plus souvent, il s'agit d'une suspension micro-cristalline d'un
corticoïde (anti-inflammatoire puissant) destinée à traiter localement une inflammation ou une congestion.
- dans d'autres cas, il s'agit d'un anesthésique local, afin de faire disparaître la douleur. On peut aussi utiliser un mélange des deux.
- enfin, il peut s'agir d'un produit de visco-supplémentation (acide hyaluronique), injecté au cours de certaines arthroses (du genou, par exemple).
Précisions sur le Site:
Ce site est destiné à l’information du public sur le médecin et de son activité; il fournit également des informations de santé en général. Il n'a aucune vocation à se présenter  comme un moyen promotionnel ou publicitaire. Il respecte les règles de la déontologie médicale sur le Web Santé. Recommandations CNOM. Pour plus d'informations, cliquer sur le logo:
Dr Claudepierre Eric
RPPS 10002683356
Conventionné Secteur I
Annuaire CNOM
E-Santé CNOM
Retourner au contenu