Maeva LARREGUY - Cabinet Médico Sportif des Trams

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Cabinet Médico Sportif des Trams

L'Orthophonie - Mme Maëva LARREGUY
Tel.: 06 28 77 32 24



Information concernant l'Orthophonie:
Quel est le rôle de l'orthophoniste ?

L'orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales,
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique.
Elle consiste également à :
– à maintenir les fonctions de communication et de l'oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– et à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

L'orthophonie s'attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d'expression, d'interaction et d'accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :
– dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, ...
– dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales,
– dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme,
– dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d'identité culturelle.

L'orthophonie s'intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l'appareil manducateur.



Évaluer : Le Bilan Orthophonique

Qui peut bénéficier d'un bilan orthophonique ?
– Tout enfant dont les parents ou le milieu scolaire, social ou médical s'inquiètent
– Tout enfant dont l'évolution du langage oral ou écrit paraît difficile
– Tout enfant dont le handicap (trisomie, IMC, surdité...) perturbe l'installation ou le développement du langage
– Tout adolescent ou adulte perturbé dans sa communication (orale ou écrite) : séquelles de troubles antérieurs, accident, traumatisme, suites opératoires, vieillissement cérébral...



Acte de diagnostic

Le bilan orthophonique consiste en :
– un entretien avec le patient (et sa famille)
– une évaluation des capacités et des déficits permettant d'établir le diagnostic orthophonique et éventuellement le projet de rééducation.



Acte de prévention
Un doute ressenti par les parents, concernant le développement du langage de leur enfant, doit être pris en compte. Le bilan orthophonique, en dédramatisant et en rassurant, permet parfois une évolution favorable. Un travail de guidance parentale peut être mis en place si nécessaire.


Acte d'information
Le médecin prescripteur reçoit un compte-rendu du bilan effectué proposant soit :
– un nouveau bilan ultérieur
– un soutien de l'entourage sous forme de conseils adaptés
– des examens complémentaires
– une rééducation orthophonique.


Intervention orthophonique : La pratique orthophonique

Au sens étymologique, l'orthophonie est l'articulation, sans défaut, d'une langue. Mais ce terme est plus fréquemment employé dans l'expression « rééducation orthophonique », qui a pour visée de corriger les troubles de la prononciation et qui recouvre la rééducation de la voix, de la parole, du langage oral et écrit.
L'orthophoniste est donc un thérapeute qui prend en charge les troubles de la communication orale et écrite, chez l'enfant, l'adolescent, la personne adulte ou vieillissante, dans un but de prévention et de réadaptation.

L'orthophoniste est un auxiliaire médical qui entreprend un bilan orthophonique sur prescription médicale. A ce titre, il travaille en liaison avec les médecins généralistes ou spécialistes: oto-rhino-laryngologistes, pédiatres, psychiatres, neurologues, médecins de réadaptation fonctionnelle, gérontologues etc.
Les séances de rééducation, cotées en AMO (Auxiliaire Médical Orthophoniste) sont remboursées à tout assuré social après accord de l'organisme dont il dépend, ou prises en charge dans des établissements spécialisés dans le cadre d'un prix de journée.



En effet, l'orthophoniste peut exercer sa profession :

– à titre libéral : il travaille alors en cabinet privé, seul ou en groupe mono- ou pluridisciplinaire. Ses conditions d'exercice sont définies par la convention nationale
– à titre salarié, il peut travailler dans le secteur public – services hospitaliers ou dans les équipes de secteur psychiatrique – et dans le secteur privé – centres spécialisés ( CMPP, instituts d'éducation sensorielle, institutions pour enfants sourds ou enfant handicapés moteur etc.). Certains orthophonistes (environ 15 %) ont un exercice mixte.

Quel que soit son mode d'exercice, salarié, libéral ou mixte, l'orthophoniste se doit de respecter les règles déontologiques en vigueur.
Que le choix d'une consultation auprès d'un orthophoniste soit lié au désir des parents (ou du patient) ou au conseil émanant de l'enseignant ou de tout autre intervenant (travailleur social, puéricultrice par exemple), une prescription médicale sera nécessaire pour le bilan, examen préalable à toute rééducation.
L'orthophoniste réalise alors un bilan orthophonique portant sur l'analyse du langage oral ou écrit ainsi que sur les différents éléments liés à son élaboration.
– Le bilan permettra de déterminer avec précision la nature des troubles, l'opportunité et les chances d'une rééducation.
– Le contexte d'apparition d'un trouble du langage et de la communication , son évolution, son retentissement, la motivation du sujet ainsi que la coopération de la famille doivent être pris en considération.
– Les modalités de la rééducation peuvent être très différentes, en fonction des cas, de l'origine du déficit, de sa spécificité, et de la personnalité de l'enfant.
– L'orthophonie est donc une prise en charge diversifiée, qui nécessite une approche personnalisée de manière à faire naître un besoin d'échange, chargé d'une signification affective dans la relation à autrui, et qui permette l'enrichissement, l'affirmation et l'épanouissement du langage par sa réalisation même.
– La rééducation apportera aussi évidemment au sujet, par ses techniques spécifiques, les moyens de mieux percevoir, de mieux comprendre le code oral ou écrit afin d'améliorer la communication, qu'elle soit verbale ou non verbale.



Domaines de prise en charge

– Alzheimer
– Aphasie
– Autisme et TED
– AVC
– Cancers et orthophonie
– Cancers ORL
– Dyslexie Dysorthographie- Illettrisme
– Langage écrit
– Langage oral
– Oralité
– Surdité
– Trisomie 21
– Tubaire



La prévention en orthophonie

Extrait du décret d'actes  : Art. 4. – La rééducation orthophonique est accompagnée, en tant que de besoin, de conseils appropriés à l'entourage proche du patient. L'orthophoniste peut proposer des actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer. Il peut participer à des actions concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et éventuellement d'autres professionnels, la lutte contre l'illettrisme ou la recherche dans le domaine de l'orthophonie.




Les stades de la prévention en orthophonie

En effet, dès le début des années quatre-vingts, les orthophonistes ont mis en place des actions qui se situent dans les 3 stades de la prévention définis par l'OMS :
– au stade 1 (prévention primaire) , reviennent les actions d'information du public et des parents sur le développement et les troubles du langage, ainsi que les actions de formation et d'information des professionnels qui s'occupent de la petite enfance.
– le stade 2 (prévention secondaire) est consacré au dépistage précoce des troubles.
– le stade 3 (prévention tertiaire) restant traditionnellement réservé aux actions thérapeutiques de rééducation, de remédiation et de réinsertion familiale, sociale et culturelle.


Plus d'informations sur la prévention sur Info-Langage.org, le site de prévention des troubles du langage




Patients pris en charge:

Tous âges: du nourisson à la personne âgée.

Types de consultations/Prise en charge:

  • Dépistage
  • Bilan et rééducation orthophonique
  • Alzheimer
  • Aphasie
  • Autisme et TED
  • AVC
  • Cancers et orthophonie
  • Cancers ORL
  • Dyslexie Dysorthographie- Illettrisme
  • Langage écrit
  • Langage oral
  • Oralité
  • Surdité
  • Trisomie 21
  • Tubaire


Parcours personnel :

Diplômée de l'école d'orthophonie de Nice en 2011.



Formations supplémentaires récentes :

- Mémoire de fin d'études sur les troubles de l'oralité alimentaire;
- formation oralité alimentaire avec Justine Veyssière;
- formation oralité prévue avec Elisa Levavasseur (octobre 2020)
- programme CAMPERDOWN (bégaiement ado/adulte) avec Veronique Aumont BOUCAND;
- programme LIDCOMB (bégaiement enfant ) prévu mai 2020;
- Formations DIALOGORIS : bilan et prise en charge de l'enfant avec peu ou pas de langage ; Accompagnement parental;
- formations Karine Bernard Jaumot : Prise en charge de l'enfant attentent d'Autisme; Prise en charge de l'enfant atteint de trisomie 21.
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