Cabinet Médico Sportif des Trams
Les Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR)
Information concernant les Epreuves Fonctionnelles Respiratoires (EFR):
Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) permettent d’évaluer la capacité respiratoire (le souffle) d’une personne.
Elles sont utilisées à des fins diagnostiques en cas de symptômes respiratoires, mais aussi pour le suivi et la surveillance de maladies pulmonaires connues.
Dans le domaine du sport, elles recherchent une cause d'origine respiratoire/pulmonaire, lors d'un essoufflement (dyspnée) anormal et/ou récent.
On peut réaliser une EFR chez l'adulte, comme chez l'enfant; c'est un examen parfaitement indolore.
Pourquoi réaliser une EFR?
Cet examen, non invasif et non douloureux, est prescrit dans de nombreuses situations, en cas d’affections de l’appareil respiratoire. Il permet :
- d’évaluer la capacité respiratoire des personnes présentant des symptômes tels qu’un essoufflement, une toux chronique, une insuffisance respiratoire, etc.
- d’évaluer la capacité respiratoire des personnes NE présentant AUCUN symptôme, mais désireuses de travailler dans des milieux à risque (Plongée Professionnelle,...).
- d’évaluer la gravité et dépister des maladies respiratoires comme l’asthme ou les maladies obstructives bronchiques des fumeurs (BPCO ou MPOC)
- de dépister certaines pathologies respiratoires en lien avec une exposition professionnelle (poussières, émanations chimiques, fumées) ou de s’assurer de l’aptitude au travail d’un employé
- surveiller l'évolution de patients souffrant d’asthme, de bronchite chronique, de maladies pulmonaires diverses et de s’assurer de l’efficacité du traitement
- surveiller l’évolution de patients atteints d’affections neurodégénératives ou musculaires pouvant altérer le fonctionnement des muscles respiratoires (sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, myopathies, etc.)
- réaliser un bilan pré-opératoire avant une chirurgie thoracique.
Qui peut bénéficier d'une EFR?
Pour réaliser cet examen, vous devez être dans l'un des cas de figure ci après:
- Vous avez consulté votre/un médecin, qui recommande la réalisation de cet examen; vous avez un courrier ou une ordonnance de sa part. Vous serez dans le parcours de soin.
- Au terme de la consultation avec le Dr Claudepierre, il est conseillé de réaliser une EFR; cet acte sera fait soit lors de cette même consultation, soit de manière différée, fonction de votre pathologie. Vous serez dans le parcours de soin.
Quelles sont les obligations du Dr Claudepierre?
- Chaque examen réalisé doit donner lieu à un compte-rendu qui sera systématiquement adressé à votre médecin, le plus souvent par voie électronique sécurisée.
- Ce compte-rendu peut vous être adressé également, sur demande, pour "alimenter" votre Dossier Médical Partagé.
Tarifs/Remboursements:
Le Dr Claudepierre étant conventionné Secteur I, il n'y a pas de dépassement d'honoraires. Si vous êtes dans le parcours de soin, cet acte donne lieu à un remboursement par votre caisse et/ou votre complémentaire, selon les tarifications en vigueur (cliquer sur l'image ci après pour en savoir plus):
Si vous n'êtes pas dans le parcours de soin (par exemple, bilan d'aptitude à la Plongée Professionnelle), cet acte ne vous sera pas remboursé par votre organisme de soin, mais donnera lieu à une facture.
L’examen consiste globalement à souffler par la bouche dans un appareil. Il s’agit d’un simple spiromètre (appareil avec embout buccal).
Vous devrez respirer uniquement par la bouche. Le nez est donc bouché avec un pince-nez pendant toute la durée de l’examen.
Le plus souvent, après quelques cycles respiratoires normaux, on vous demandera d’expirer à fond dans l’embout buccal, puis d’inspirer à fond, pour déterminer les volumes pulmonaires.
Dans un second temps, on vous demandera d’inspirer à fond puis d’expirer le plus fort et le plus longtemps possible. Ces exercices seront répétés 2 ou 3 fois. L’ensemble du test dure environ 30 minutes.
Aucune préparation n’est nécessaire, mais il ne faut pas fumer une heure avant l’examen. Certains médicaments (dont les bronchodilatateurs utilisés en cas d’asthme) devront être arrêtés la veille (ou quelques heures avant l’examen selon les recommandations du médecin) sous peine de fausser les résultats.